Le discours de Gérard Clavé, maire de Bartrès :
Madame et Monsieur les conseillers départementaux,
Monsieur Michel Martin responsable des marchés publics du Simaje,
Monsieur l’adjudant-chef de la gendarmerie d Ossun, Madame le chef Detor
Mesdames et messieurs du conseil municipal,
Mesdames et messieurs de l’association fêtes et animations,
Les communautés des religieuses,
Mesdames et messieurs de la presse,
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi au nom du conseil municipal de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de votre présence.
Avant de vous présenter les vœux je souhaite faire le point, comme tous les ans sur les travaux réalisés en 2017, ainsi que les futurs projets 2018
Les réalisations
Porte d’entrée de l’église :
La porte d’entrée de l’Eglise étant vétuste le conseil municipal a décidé de la remplacer, par une porte réalisée sur mesure par l’entreprise de menuiserie Gachassin, les travaux sont en cours et devraient être termines prochainement.
Mise aux normes des WC de la mairie, de la salle des fêtés, du parking des bus et rue de l’Eglise : Ce sont des travaux de mise aux normes des WC du parking des bus et rue de l’Église, ainsi que la réalisation d’un WC pour personnes handicapées à la salle des fêtes et à la mairie, la loi sur l’accessibilité nous l’oblige, les travaux ont débuté.
Réfection voirie :
La réfection en enrobé à chaud d’une partie de la rue du débout a été réalisée par l’entreprise Colas.
Réalisation d’un chemin forestier financée par trois communes :
Un chemin forestier de 4 km800 de long, de Bartrès à Ossun a été réalisé et financé par les trois communes d’Ossun, d’Adé et de Bartrès, ce qui nous permettra de mieux exploiter le bois, cet investissement sera vite amorti grâce à la vente de coupes de bois.
Diagnostic du réseau d’assainissement :
C’est le bureau d’étude 2AE qui réalise ce diagnostic, subventionné en partie par l’agence de l’eau Adour Garonne et le conseil départemental.
Ce diagnostic est obligatoire, par la réglementation en vigueur, car il arrive trop d’eau claire dite parasite à la station d’épuration par temps de pluie. Ce diagnostic est en cours de réalisation.
La fiscalité :
Comme les années précédentes, et ce depuis dix-sept ans, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux, malgré l’augmentation tous les ans des participations à divers organismes. Ce choix n’est possible, que grâce à une gestion rigoureuse et raisonnée des frais de fonctionnement et d’investissement.
Pour 2018 les taux des trois taxes communales ne devraient pas augmenter.
Les projets pour 2019
Salle des fêtes : Travaux d’isolation.
L’Église :Réfection de la toiture
Centrale Assainissement : Réhabilitation du réseau d’assainissement si nécessaire suite au diagnostic du réseau afin de supprimer les eaux claires dites parasites, qui perturbent le bon fonctionnement de la station.
Grande agglo Tarbes Lourdes Pyrénées :
Cela fait un an que la grande agglo existe et cela se passe bien, la preuve le projet de territoire a été voté à l’unanimité, je ne reviendrais pas dessus, car la presse la suffisamment commenté.
Création du syndicat des écoles qui vient d’être créé depuis le premier janvier 2018 :
La compétence scolaire, extra et périscolaire et la petite enfance étant revenues vers les communes de l’ex CCPL, nous avons créé le syndicat SIMAJE présidé logiquement par Madame Josette Bourdeu maire de lourdes.
Je terminerais en remerciant :
Les services de l’état, de la région, le conseil départemental ainsi que les parlementaires (M. le sénateur et Madame la députée) pour les aides financières que vous accordez à notre commune, ce qui nous permet de réaliser des projets importants.
M. le trésorier pour sa disponibilité et ses précieux conseils.
La brigade de gendarmerie d’Ossun et de Tarbes pour votre présence sur le terrain
Les prêtres de notre paroisse, ainsi que les religieuses de la Pastourelle pour le bon fonctionnement de l’église st Jean-Baptiste, et l’accueil de nombreux fidèles.
La presse pour les très bonnes relations et l’attention que vous portez à notre village.
Je remercie également le conseil municipal pour le très bon travail accompli tout au long de l’année et votre présence régulière aux réunions du conseil, Sans oublier le personnel communal, Didier, Dominique, Christophe et Madame Técher pour les tâches qu’ils effectuent tout au long de l’année.
Je tiens à féliciter notre secrétaire de mairie Sandrine ainsi que Natacha qui effectue des remplacements au sein du secrétariat pour votre sérieux dans l’accomplissement de votre travail et le bon accueil que vous réservez aux administrés, ainsi que Martine la secrétaire du syndicat de l’eau pour son sérieux et son efficacité.
Au niveau de la grande agglo pôle sud :
Je tiens à féliciter les services des marchés publics, Michel, Olivier, Patricia, Corinne, pour votre travail très efficace et très sérieux et je peux vous dire Michel, Olivier Patricia, Corinne que c’est un grand plaisir de travailler avec vous.
Nous allons continuer à travailler ensemble au niveau du syndicat des écoles Symage, car Madame la présidente m’a donné la délégation des marchés publics et la présidence de la commission d’appel d’offres C A O.
Je vous souhaite à toutes et à tous des vœux de santé, de bonheur, de réussite, de paix et de liberté, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.
Avant de lever le verre de l’amitié M. José Marthe et Madame Adeline Ayéla conseillers Départementaux vont remettre deux médailles Régionales Départementales et Communales, pour 30 ans d’élu au service de la commune, à Jean Lavigne et George Vignes, deux élus qui se sont impliqués au sein du conseil municipal, qui ont contribué aux travaux d’embellissement du village, où le cadre de vie a nettement amélioré notre quotidien où aujourd’ hui il fait bon vivre à Bartrès.
Avec nos sincères félicitations à Jean Lavigne et George Vignes.