La commune de Bartrès a fêté, ce week-end, son saint patron, Jean le Baptiste.
Le dimanche, après la magnifique messe, célébrée par le Père Jean-François Duhar, curé de Lourdes, et animée par la chorale Bartrès-Julos-Adé accompagné de deux musiciens (orgue et violon), l'ensemble de la population et d'invités se sont retrouvés à la réception offerte à la salle des fêtes par le maire et son conseil municipal.
Les personnalités, comme d’habitude, étaient nombreuses à avoir répondu à l’invitation.
La première reçue avec les honneurs a été Sonia Penela, la nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost qui découvrait le village. « C’est un honneur et un plaisir de vous accueillir », a déclaré à son endroit le premier magistrat bartrésien. A ses côtés, se trouvaient José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, plusieurs maires du Pays de Lourdes, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, les représentants des sapeurs-pompiers et de la Croix-Rouge.
Gérard Clavé a énuméré les réalisations achevées durant l’année écoulée :
Salle des fêtes : Réfection des sanitaires et création d’un WC handicapé.
WC publics : Mise aux normes des deux sanitaires pour les personnes handicapées au parking des bus et rue de l’Eglise, ainsi qu’à la mairie.
Assainissement : Réhabilitation du réseau d’assainissement si nécessaire suite au diagnostic du réseau qui se termine afin de supprimer les eaux claires dites parasites, perturbant le bon fonctionnement de la station d’épuration. Ceci afin d’éviter de construire un bassin tampon de capacité très variable, car la norme de rejet dans le ruisseau a changé. "En effet, nous ne sommes autorisés qu’à déverser 20 rejets par an en cas d’orages"
Tous ces travaux seront subventionnés en partie par l’Etat, le conseil régional, le conseil départemental et l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Les projets
Réfection de la toiture centrale de l’église ; réfection du chemin de la lande, de la rue du Bédout, du Councat, réfection du goudronnage du trottoir de la place Saint-Jean ; busage des fossés d’une partie de la rue de la Peyrouse et mise en place des caniveaux de type CC2 sur une longueur de 200 m environ ce qui permettra un élargissement de la voirie de 50 cm environ et facilitera le croisement entre 2 véhicules.
"Comme les années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux", s’est félicité l’édile qui a rappelé que les 3 taxes communales des impôts locaux n’avaient pas augmenté depuis 18 ans, "malgré des investissements importants". Et de remercier l’Etat, les élus de la région et du conseil départemental pour le soutien financier qu’ils apportent à la commune.
Avant de conclure et de souhaiter une bonne fête de la Saint-Jean à tous, Gérard Clavé exprimait son attachement à la liberté de la presse et condamnait "comme la quasi-totalité des élus et des républicains du département et de France, l’incendie criminel dont ont été victimes les agences de la Dépêche et de la N.R à Tarbes et Lourdes tout comme je déplore les atteintes faites au centre d’accueil des migrants le CADA".